Quand l'art mène en prison

Meuhsieur en prison.


By Kaouther
Created 04/09/2009 - 22:54

MEUHSIEUR

«C'est une tête qui vous regarde. Qui vous regarde passer, que vous soyez stressé, anxieux, joyeux. C'est très intéressant et original.» Les têtes dont parle Thierry, travailleur social, passionné par le graffiti, ce sont les innombrables visages rieurs ou grimaçants qui ornent les murs de la ville.

Leur auteur, «Meuhsieur», graffeur genevois de 24 ans, a été arrêté et conduit en prison mardi dernier. Ces «déprédations» commises entre février et avril 2009 sont estimées à 175'000 francs. Le hic, c'est que le peintre urbain n'en est pas à sa première condamnation: fin 2007, il avait déjà passé du temps en prison et été condamné à une lourde amende pour 118 «meuh» - sa signature.

«Ça devait arriver, malheureusement il s'est fait gauler, raconte son père. Personnellement, j'aime beaucoup ce qu'il fait, mais je comprends bien sûr que certains soient dérangés.» Son fils a toujours été attiré par l'artiste. «Et très doué!» Après un apprentissage de charpentier, un passage par le cirque, Meuhsieur s'est occupé des décors d'un film qui a été présenté à plusieurs festivals réputés. «Quant aux graffitis, il aime ça depuis l'adolescence.»

Car Meuhsieur a tamponné la ville de sa marque de fabrique. A Vieusseux par exemple, ses dessins font presque partie du quotidien: «Oh oui, il est connu comme le loup blanc», nous dit-on. «Là-bas, le long de la route, vous verrez son travail.»

Comme une comète

«Ah, c'est clair, on ne peut pas le louper», confirme en riant Fred1, graffeur genevois connu dans le milieu (lire encadré). «Meuhsieur m'évoque une comète. Il est parti comme un astéroïde et s'est consumé. En d'autres termes, il est désormais connu, mais est grillé, c'est le revers de la médaille!» Car lorsqu'on pratique l'art du graffiti sauvage, acte répréhensible, il s'agit toujours de flirter avec les limites. Pouvoir s'exprimer et se faire reconnaître par le milieu... sans se faire attraper. Un pari qui se complique avec la politique de Pierre Maudet, responsable du Département de l'environnement urbain, bien décidé à en terminer avec ces «salissures». Pour le travailleur social Thierry, qui tente de soutenir les jeunes graffeurs et rendre leur art moins illégal en proposant des endroits où s'exprimer, la question de l'art urbain est très complexe: «Je comprends bien que sur des bâtiments historiques cela pose un gros problème. Mais cette attitude de vouloir nettoyer tous les graffitis de la ville, c'est nier une certaine culture, qui n'est pas méchante du tout. En termes de pollution visuelle, je suis bien plus choqué par les publicités qui pullulent en ville.» Meuhsieur n'est peut-être pas du goût des autorités, le milieu ne le soutient pas moins, à l'instar de MikeE. «J'espère qu'il se sortira de cette mésaventure sans trop de dégâts, même si, aux yeux de la loi, on ne juge pas l'art ou la performance mais simplement le délit.» Et de conclure en reprenant les mots d'un célèbre graffeur parisien: «Le graffiti n'est pas du vandalisme mais un beau crime.»

Témoignage Fred1, graffeur genevois :«Ça fait partie du patrimoine»


Pierre Maudet, chargé de l’Environnement urbain soutient que les graffitis renforcent le sentiment d’insécurité. Cela vous offense?
Il utilise beaucoup cet argument. Mais c’est l’isolement des gens les uns des autres qui donne ces angoisses! Les graffitis, c’est au contraire de la poésie, un sentiment de liberté qui se dégage de la ville. C’est le souffle d’une certaine jeunesse.
Ce n’est pas frustrant de voir vos œuvres kärscherisées?
Ça me met parfois très en colère. On nettoie sans chercher à comprendre ce qu’il y a derrière. Ces entreprises effacent des endroits magnifiques. A la Jonction, il y avait des fresques fantastiques qui étaient là depuis des dizaines d’années, elles faisaient partie du paysage, du patrimoine. Heureusement on commence à s’en rendre compte parfois, comme dans le Bronx, à New York, où plusieurs immeubles tagués sont protégés.
Comment défendez-vous votre art face aux détracteurs?
Je dirais qu’il ne faut pas y voir de l’incivilité, encore moins une attitude destructrice. C’est au contraire un
milieu très exigeant artistiquement parlant, dans lequel on doit faire ses preuves. Et il y a aussi une forme de gratuité, que l’on ne trouve plus dans l’art traditionnel.
Quid des rivalités, il y a des territoires réservés?
Il y a une forme de rivalité, mais c’est bon enfant. Si un débutant vient taguer sur un endroit «réservé» à ses aînés, on risque de lui repasser son graffiti. sauf s’il fait aussi bien ou mieux!
Il y a des styles, des écoles?
Bien sûr. Le pochoir par exemple, remis au goût du jour, qui vient de la culture punk. Le graffiti vient du milieu hip-hop. ll y a ensuite des questions de calligraphie: le lettrage flop est plutôt arrondi. Le block style, très carré. Puis chaque pays produit des styles particuliers, comme l'école Bando, de Paris.
En temps et en argent, c’est un gros investissement?
Il faut compter une dizaine d’années pour devenir bon. Quant au coût en spray, certaines fresques représentent un investissement de plus de 100 francs.

Source URL: http://www.lematin.ch/actu/suisse/art-mene-prison-108170

   

réactions des lecteurs du MÂT'1

Et le deale de drogue ça coûte combien à la société, en frais médicaux, avocats et prisons!

On est toujours en retard d'une guerre dans cette ville!

09.04.2009 - 23:54 par frantzinter

 

le pb c'est qu'on confod tag et graf...

Autant je n'ai absolument RIEN contre ces OEUVRES d'ART dont parle l'artiste et je trouve ça magnifique. Tant que c'est sur un lieu publique, pas de pb. Si c'est privé, avoir l'accord du proprio.

Les tags, ces signatures débiles et moches, ça a autant de valeur à mes yeux que les urines de marquage de territoire de certains animaux.

plutot que des amendes, des TIG.. on nettoye la ville aux frais de la princesse qq jours..

10.04.2009 - 00:02 par Laworsegev

 

Si il a reçu authorisation de faire ses trucs en ville, ok, mais sinon, il y qu'a repeindre son appart, le fait-il ou il préfère le faire chez les autres?

10.04.2009 - 05:59 par raptor

 

@Laworsegev : Ouais, c'est nul cette interview. Perso, je trouve les graf joli mais j'en veux pas, c'est personnel. Mais les tags, c'est une plaie pour la beauté de nos paysage et en tout cas pas une poésie...

10.04.2009 - 07:40 par Toujours présent

 

Il est inadmissible de s'en prendre à la propriété publique ou privée. M. Maudet a raison cela donne un sentiment d'insécurité et une très mauvaise image de nos villes et de la Suisse. Il est très facile de trouver ces "oeuvres d'art" belles lorsqu'elles se trouvent sur le mur du voisin. Pas exclu que cet "artiste" vive au frais des services sociaux, alors s'il ne peut pas payer les réparations qu'il fasse un long séjour en prison. Cet individu est une plaie pour la société.

10.04.2009 - 08:37 par riviera




By ehelms
Created 04/08/2009 - 23:12

Dans son communiqué, mardi, Pierre Maudet a annoncé la couleur: la Ville de Genève a décrété «la chasse aux tags ouverte». Et le conseiller administratif a détaillé son vaste plan pour «éradiquer» ces signatures illégales qui «souillent les façades», «dégradent le climat urbain» et créent un «sentiment d'insécurité».

En détail: le dispositif et l'énergie déployés pour bouter les signatures hors de la cité sont impressionnants. D'abord, un constat a été effectué. 1500 bâtiments ont été endommagés, les tags et graffitis illégaux couvriraient plus de 50 000 m2 - soit environ sept terrains de foot! «Il s'agit d'une estimation basée sur le travail de recensement effectué dans trois des quatre secteurs de la ville», explique Pierre Maudet.

Mieux, la Ville a des photos de tous les tags. Et des fiches les décrivant. Un essaim d'employés, appareil photo à la main, parcourt-il la cité? C'est presque ça. «Depuis octobre, un employé à plein-temps sillonne la ville, rue après rue, pour repérer, photographier et enregistrer chaque tag, détaille le magistrat radical. C'est un immense travail, laborieux, fastidieux. Mais il faut l'effectuer pour connaître l'ampleur du phénomène. Puis s'y attaquer.»

Assurance antitag

Résultat, chaque tag a droit à sa fiche A4. Sur laquelle on trouve le «polluant» utilisé, la matière du mur, la surface du délit, son coefficient (?) ou sa photo. En vue d'une expo? «Ce n'est pas dans nos projets immédiats, sourit Pierre Maudet. Mais les photos et informations récoltées nous sont très utiles. Par exemple pour identifier les auteurs. Ou pour convaincre les propriétaires d'immeubles d'adhérer à l'assurance. Ou pour le nettoyage: on ne passe par exemple pas de la molasse au karcher.»

Au karcher ou à la brosse. Car le plan ne s'arrête pas là: 2e phase, «l'éradication». D'ici à la fin de l'automne, quatre sociétés de nettoyage devraient avoir entièrement poutzé les murs genevois. Et ce sans l'argent des contribuables: les propriétaires d'immeubles paieront en souscrivant une «assurance antitag» facultative de 500 fr. par an.

Ce n'est pas fini. La Ville de Genève supprimera ensuite systématiquement tout tag qui oserait réapparaître. Si un policier, un agent de la voirie ou un concierge tombe sur un tag, il est prié de téléphoner à une hotline. Et les nettoyeurs seront censés agir en 24 heures.

Pour finir, dans sa lutte contre la «pollution visuelle», Pierre Maudet n'a pas oublié la répression. Il encourage tout propriétaire d'immeuble à déposer une plainte. Pour que les tagueurs et surtout les «serial tagueurs» soient sanctionnés pour les déprédations commises. Vous avez dit guerre totale?
INTERVIEW

Pierre Maudet conseiller administratif de la ville de Genève, en charge de l'Environnement urbain
«Soyons 190 000 messieurs propres»

En quoi un tag nuit-il à la qualité de vie?
Les tags suscitent un sentiment d'impunité subjectif mais avéré. Laisser les tags donne l'impression qu'on peut faire n'importe quoi dans le domaine public et que les pouvoirs publics de même que les propriétaires privés ne réagissent pas. Si on accepte cette microdélinquance que sont les tags, graffitis illégaux et autres pollutions visuelles, on donne l'impression de laisser-aller.

Ça sonne bien «pollution visuelle»... C'est une invention à vous?
Non... mais j'aime la recycler. Ce sont des nuisances, des éléments visuels illégaux qui dégradent l'image de la cité. Si vous vous baladez dans les rues débarrassées des tags, le contraste est saisissant. J'aimerais que les Genevois puissent mieux se réapproprier l'espace public.

Vous apparaissez maintenant comme Monsieur Propre: ça va vous rapporter des électeurs?
J'assume mes actions en la matière, mais si j'agissais par pur souci électoraliste, je dirais que cette image est à double tranchant: elle donne l'impression que toute la propreté de la ville repose sur mes épaules... Plus sérieusement, j'essaie surtout d'effectuer le mandat qu'on m'a confié et de rattraper vingt ans de laisser-aller en la matière. Et, au final, l'idée est de responsabiliser chaque citoyen et citoyenne: j'aimerais que nous soyons 190 000 Messieurs et Mesdames Propres.»

LE  "DÉBAT"  DU MÂT ' 1

Les tags nuisent-ils à la qualité de vie?

 

Certaines oeuvres d'arts sur les murs, faites à la bombe, sont magnifiques !

mais ceci n'a rien a voir.. ces tags infames ne sont guère plus évolués que des jets d'urines de chiens qui marquent leur territoire. C'est du vandalisme qui faut sévèrement réprimer.

09.04.2009 - 00:59 par Laworsegev

et si le taggeur est prit en flagrant déli?

09.04.2009 - 01:02 par titisuisse

Bravo à la ville de Genève pour cette initiative. Que d'autres villes romandes en prennent de la graine.

Et que ceux qui prônent l'amour du tag s'en fassent faire chez eux, dans leur salon, puisque c'est si joli.

C'est d'ailleurs marrant de voir que ceux qui soutiennent les taggeurs sont généralement les premiers à déplorer le fait que certains "défavorisés" doivent vivre dans des immeubles taggés.

09.04.2009 - 06:48 par chiliconcaca

100% pour, ces tags sont une plaie et sont horrible. Il faut combattre cette impunité...

09.04.2009 - 07:24 par Toujours présent

Le taggeur doit aller en prison. En plus, il faut lui faire payer la cochonnerie qu'il a fait. Ensuite, son nom devrait être publié dans la presse.

09.04.2009 - 07:34 par ricounet43

Une idée de bon sens! J'ai moi-même souscrit à l'assurance anti-tags pour un immeuble dans les rues basses et j'en suis très heureux car j'y ai fait appel 3 fois déjà en moins de 6 mois ; service rapide en 24h et travail bien fait! Merci à P. Maudet, un élu qui se soucie enfin de la vie pratique de ses concitoyens!

09.04.2009 - 07:53 par SJRC

Même si certains tags sont de véritables chefs-d'oeuvre, le sentiment d'impunité est dérangeant en tout point. Imposer son art aux autres est un peu égoïste.

09.04.2009 - 08:02 par fleurdéch

Une oeuvre d'art... n'a pas à être imposée par tous les moyens même illégaux. C'est un surdimensionnement du moi je, qui exprime que le tagueur est sous l'influences de drogues et qu'il veut nous imposer sa crotte, tellement conscient de sa supériorité. Quand à ce Maudais, il choisi de faire payer à tous le monde ce qui devrait être sanctionné et payé par les fauteurs de trouble. Cette méthode est un progrès surtout pour celui qui touche la commission de l'assurance...

09.04.2009 - 08:09 par Rexibelin

S'ils mettaient les même moyens pour traquer les vendeurs de drogues qui sévissent en ville?

09.04.2009 - 08:17 par Le Raton Laveur

PLUS FACILE de traquer les tageurs que les les dealeurs ou la criminalité économique en col blanc....

09.04.2009 - 08:37 par evaziongraffik

Bravo Monsieur Maudet; vous faites oeuvre de salubrité publique et vous avez déclaré la guerre à ces crapules dont le mépris pour les biens d'autrui est à la hauteur de leur saleté¨
Espérons que d'autres villes de Suisse adoptent la même politique que Genève. La Suisse propre en ordre c'était il y a logtemps mais la volonté d'un politicien comme Maudet pourrait redonner un peu de plaisir à se promenenr dans nos villes.

09.04.2009 - 08:38 par gabjust

Bravo à ce municipale genevois.
A quand la même initiative à Lausanne… Peut-être lorsque le municipale de la sécurité ne sera plus de gauche ?

09.04.2009 - 09:48 par Hugh

Dommage que ce soit les propriétaires qui doivent payer une assurance ! Ce sont les tageurs qu'il faut faire passer à la caisse... et pas besoin de les mettre en tôle, ça nous coûterait des sous !

09.04.2009 - 10:41 par Anarchy in CH

Et ceux qui se font taguer leur voiture qui va payer?
Il me fait marrer Maudet quand il parle de "microdélinquance" c'est de la délinquance point barre et cela s'appelle du vandalisme de biens publics ou privés.
Direction case prison.
Ou renvoi pays d'origine.

09.04.2009 - 11:04 par rastaquère

ouhhh...je vois que les avis conferges...mais n'oublions pas que parmis ces taggeurs, certains sont des artistes, c'est vrai, un taggeur-artiste, va plutot tagguer dans un endroit autorisé. Mais pour un artiste taggeur, il devrait le laisser s'exprimer !

de mon point de vue, je prefér de loin des tags de haut en couleur, et avec une histoire, que de la publicité entierment dans un but lucratif.
ABE

09.04.2009 - 13:22 par ptit-suisse

Si la ville et Monsieur Maudet ont pour seul occupation les "tags", c'est plutôt inquiétant pour notre ville.
La ville n'avait-elle pas promis des murs légaux pour ce genre d'activité ?
Et bien où sont-ils ?

Les "tags" et "graffitis" ne sont pas plus moche que la publicité qui envahit nos villes...

09.04.2009 - 14:12 par mikee

 

Je remarque au moins que les tagueurs crééent de l'emploi et cela est plutôt réjouissant vu le temps de crise.

09.04.2009 - 14:26 par révolution

Bonjour,

en premier lieu, je trouve qu'il est important de distinguer 2 choses bien différentes:

les graffitis et les tags !

Le Tag est de sorte de signature (ou gribouilli)résultant d'un comportement juvénille (je pense qu'on peut y ajouter les dessins vite fait mal fait et les inscriptions style "fuck 117" et autre. Ceci est vraiement du vandalisme...

a suivre...

09.04.2009 - 14:41 par Chris Nabis

Bravo à M. Maudet. Il faut mettre fin à l'absurdité qui veut qu'un propriétaire doive mettre à l'enquête la couleur de sa maison alors que les taggeurs (qui rendent nos villes hideuses) sont protégés. Le monde est divisé en deux catégories: ceux qui construisent, et ceux qui détruisent. Les taggeurs détruisent. Condamnation pénale (amende pour dommage à la propriété) et condamnation à payer la réparation des dégâts.

09.04.2009 - 14:41 par Mme Butterfly

d'autre part, les graffitis, "oeuvre d'art modèrne", certe illégales, mais souvent magnifiques!
Principale avantage: il est rare de voir un graffiti couvert de tag ! (à méditer...)
Second avantage: vous préférez un mur tout gris tout terne, ou laisser la possibilité à de jeunes artistes de s'exprimer de manière publique et de transformer un espace incipide et gallerie d'art...?

09.04.2009 - 14:49 par Chris Nabis

Il y a tag et graf ! Mais ce qui est sûr c'est qu'on devrait enfermer ceux qui tag. ça leur éviterait peut-être de recommencer !

09.04.2009 - 14:51 par attristé

Je ne prône pas le marquage de tout les murs par n'importe qui. Mais je pense qu'il est possible de dédier plus de surface à ce courant artistique et ainsi embellir nos villes tout en réduisant la "polution visuelle" que représente le TAG!

Cette solution me parait plus judicieuse que la technique typiquement suisse qui consiste a tout interdire et tout contrôler !

Merci pour votre attention

Salutations

09.04.2009 - 14:54 par Chris Nabis

Chris Nabis: Si un propriétaire veut décorer sa maison, il fera appel à un artiste et il mettra le projet à l'enquête. Comme tout le monde.

09.04.2009 - 14:59 par Mme Butterfly

Entre les tageurs et les dealers la Ville à fait son choix!

09.04.2009 - 15:31 par frantzinter

Tout est relatif au tag...

Si c'est une oeuvre d'art sur un mur qui était moche, sa passe,

Mais si c'est juste marker quelques lettres sur une voiture ou un beau mur qui vient d'être peint, je dirais amendes salées...

09.04.2009 - 16:31 par Timo_le_vaud

Arrêter c est pas si grave...
mais les gens que ça dérange tellement jusqu a réclamer l enferment préfère
surement des belles affiche udc avec des belles couleurs...

09.04.2009 - 16:46 par genfer

Non mais faut arrêter, ce que je lis ici me fait vraiment peur!
On parle de gamins qui peignent sur des murs pour s'exprimer et se faire remarquer et il y en a qui parlent de les incarcérer au même titre que des meurtrier ou des violeurs?
De plus, je préfère largement des murs recouverts de couleur et de fantaisie qu'un mur terne et gris... Ma ville va devenir bien triste...
ps : La ville ferait mieux de s'attaquer aux vrais délinquants...

09.04.2009 - 17:47 par Propaganda

Les tages sont très majoritairement archi nuls et les quelques autres de très mauvais goût

09.04.2009 - 18:19 par frantzinter

C'est vrai qu'avec la hausse des cambrioleurs, des violences , des braquages et des trafics de drogue le plus important est de racketter les propriétaires pour effacer 2-3 tags... Si jamais, la ville a déjà tout effacé sous l'ère ferazinette donc il ne reste pas grand chose

09.04.2009 - 18:21 par Chantal S.

Ouf que Genève la seule chose qui compte c'est les tags!!!!!!!!!!!!!
Quand on pense aux vendeurs de drogue, la pédophilie, la maltraitance et j'en passe... et que je vois que tout le monde: oui il faut l'enfermer etc etc vous ne voulez pas remettre la peine de mort pour les taggeurs????
Ok y a des dégats pour les propriétaires mais lorsque ses même proprio augmente le loyer (on va dire la faute au tags) la je rigole j'en pleur même!!!
J'ai honte d'être Suisse!

09.04.2009 - 21:05 par so_phie

il fallait du temps pour qu'ils luttent enfin contre les tags. et puis so-phie qui a honte de la Suisse pour une chose pareille, je la prie de bien vouloir quitter ce pays, personne ne la retient d'ailleurs,suis proprio d'immeuble et si j'attrape un parasite-taggeur, il ira d'abord à l'hosto. Heureusement je n'ai pas des gauchiste comme vous parmi mes locataires.

09.04.2009 - 23:22 par turtschi

En parlant de Férazino, on pourrait faire un concours, rechercher les quelques poubelles craspugnes qu'il avait fait installer au centre ville, elles sont dans un état épouvantable, encore pire que les tages!

Guten-tages donc!

10.04.2009 - 00:33 par frantzinter

 


Source URL: http://www.lematin.ch/actu/suisse/tags-mis-mort-107766

Les graffeurs se vengent


By ldewolff
Created 04/10/2009 - 20:31

Ça ne s'invente pas. C'est sur un mur de la rue Jean-Gabriel-Eynard, protecteur des arts genevois, que le «gribouillis» est né: «Pour Maudet: je t'aime de tout mon coeur!!» Joli pied de nez au magistrat qui déclarait mardi dernier la guerre à ce qu'il estime être une «pollution visuelle»: les tags.

Ce graffiti personnalisé restera-t-il un acte isolé? Dans le milieu des graffeurs, certains sont prêts à parier qu'il jette plutôt les bases d'une expédition punitive d'envergure.

«Pierre Maudet doit s'attendre à un retour de bâton, prévient ce témoin proche du milieu des tagueurs. Ça cause beaucoup au sein des jeunes. Or il suffit d'une dizaine d'entre eux pour couvrir une bonne partie des murs de la ville en une nuit.»

Des menaces, de l'agacement. Bref, un climat tendu auquel contribue largement la détention préventive d'un Genevois de 24 ans, accusé d'avoir commis des déprédations pour un montant de 175 000 francs.

«En taule pour des tags, c'est complètement disproportionné», s'agace ce graffeur, remonté contre ce qu'il estime être une injustice. Pour le Genevois Fred1, artiste de la bombe depuis quinze ans, le fait qu'un visage «soit désormais associé à l'ennemi des tags» crée une logique de bras de fer. Et ainsi pour certains la tentation de se venger, avertit notre premier interlocuteur, avant de relever «qu'une traînée noire sur un bâtiment est vite arrivée»...

Contacté hier, «l'ennemi des tags» reste serein. Une vengeance massive, Pierre Maudet n'y croit pas. «La campagne d'effaçage précédente n'a pas donné lieu à une recrudescence de tags», relève-t-il, avant de rappeler que la vigilance des propriétaires renforce la prévention de nouveaux graffitis. Rappelons en effet que le principe mis sur pied par le magistrat en charge de la Sécurité est celui d'une assurance antitag. Pour 500 francs par an, une entreprise de nettoyage débarrasse chaque façade des traces de peinture.

Quant à celle qui orne le mur de la rue Jean-Gabriel-Eynard en guise de déclaration d'amour, Pierre Maudet compte lui réserver un autre sort: «Peut-être que le jeune homme en détention préventive aura l'occasion de l'effacer dans le cadre de son travail d'intérêt public...»


réactions des lecteurs du  MâT 1     POUR PISSER DE RIRE

il faut une arrestation exemplaire, afin que les petits polissons ne s'y reprennent plus: le taser pour les premiers, les balles en caoutchouc pour les suivants, de lourdes peines pour les récidivistes

11.04.2009 - 01:59 par Tapahonte Angel

. Toute liberté s'arrête où commence celle des autres, et il semble bien qu'il y ait bien plus de personnes gênées par les tags que d'artistes en herbe... Avant d'exiger le respect pour leur pseudo-art, ces tristes sires devraient apprendre à respecter le bien d'autrui. Mais c'est évidemment une toute autre affaire...

11.04.2009 - 02:41 par Jicehel

Pour 175'000.- de dégats, et certains considèrent qu'il est disproportionné d'envoyer cette destructeur d'espace public en prison ? Peut-être désirez-vous l'aider à payer les frais de remise en état des batiments souillés ?

11.04.2009 - 04:04 par chiliconcaca

Il n'y a aucune excuse pour ces salopards qui salissent et dégradent les biens d'autrui, donnant le mauvais exemple à ceux qui jettent cannettes vides et papiers n'importe où. C'est un acte de violence qualifié, une agression délibérée!!

11.04.2009 - 07:19 par hierodule

Continuez le combat, ne jamais lâcher prise. Un petit, deux, trois malins finiront en taule et commencerons à comprendre qu'ils emm..... tout le monde avec leur bêtise...

11.04.2009 - 08:14 par Toujours présent

Ne confondons pas Grapheurs et Taggeurs. Les premiers font des fresques qui sont loin d'etre des salissures et en général choisissent des murs qui sont délabré ou de batiments abandonnés. les seconds, font des signatures (traduction du tag) qu'ils reproduisent dans tout lieu sans se soucier de la propriété d'autrui. Donc question, la personne en préventive est-elle un taggeur ou un grapheur?

11.04.2009 - 08:45 par Halride

J'aime à croire que Monsieur Maudet ne se laissera pas impressionné par ces crapules qui ne méritent rien d'autres que la prison ou les camps de travail à la chinoise !
Ce n'est pas un tag qu'il leur faut mais une talquée dont ils pourraient se souvenir bien longtemps. La population est prise en otage par ce genre de comportement. Demandez au conseiller national Neyrinck ce qu'il pense des tags (Le Matin du 4.3.2009)!

11.04.2009 - 08:48 par gabjust

Qui casse paie, qui salit nettoie ou paie le nettoyage. Rien de plus logique!

11.04.2009 - 10:57 par Twixyy

les fachos sont en pleine forme se weekend...
moi les gens qui roulent en voiture tous les jours pour allez bosser me gêne beaucoup plus que des petite taches sur
les murs...
allez prendre l air

11.04.2009 - 11:23 par genfer

Tous ces commentaires sont d'une violence inconsidérée face à l'infraction commise. Heureusement que nous ne sommes pas aux USA,qu'en serait la sentence ? Esprit de Calvin quand tu nous tiens.......

11.04.2009 - 11:28 par Bambou08

"Camps de prison à la chinoise" AHAHAHAHAHHAHAHA. Désolé plus fort que moi. Comme le dit genfer, allez prendre l'air. Il fait beau, y a du soleil, ca vous fera un bien fou et ca vous aidera à évacuer toute cette agressivité. Y a pétage de plombs chez certains la, plus sérieusement 2sec c'est assez préoccupant, je suis un "vrai" Suisse, j'aime mon pays, mais parfois j'ai vraiment du mal avec toute l'aigreur, la mauvaise humeur et l'étroitesse d'esprit de mes concitoyens.

11.04.2009 - 11:47 par Give me a break

Suffit d'ailleurs d'avoir voyagé un peu, que cela soit en europe où plus loin pour réaliser à quel point bien qu'il soit merveilleux de vivre en Suisse pour bcp de choses, bcp de nos concitoyens souffrent des symptômes que je décris dans mon post ci-dessus. A lire ces commentaires on se croirait tjrs à Moscou, Detroit ou que sais-je. Remettez un peu les choses en perspectives, et arrêtez de raler pour rien, meme si "Les Genevois sont comme ça" ;)

11.04.2009 - 11:50 par Give me a break

@genfer + give me : Deux donneurs de leçon coincé derrière leur PC qui disent aux autres de faire ce qu'ils ne font pas eux-même !!! Tout un symbole...

11.04.2009 - 12:09 par Toujours présent

Je m'apprête à sortir dès que j'aurai finit d'écrire ces lignes, rassures toi. Et PROMIS je ne taguerai rien! ;) Je suis sincèrement désolé si dans cette situation tu ne trouves pas l'idée d'envoyer les responsables en "camps de travail à la chinoise" totalement hilarante. Yep, je suis désolé, pour toi. Allez, j'y vais, en rasant les murs et en surveillant mes arrières. Si je devais être victime de l'ultra délinquance dont nous souffrons, et ne jamais revenir, bonne chance à tous!

11.04.2009 - 12:20 par Give me a break

@genfer: Tu préférerais les voir aux chômage les travailleurs ? N'importe quoi.
Bravo M. Maudet. Ces gens qui croient que tout est à eux doivent comprendre. Et ceux qui s'énervent contre la "privation de liberté de pouvoir souiller ce qui n'est pas à soi", seraient les premiers à hurler si on touchait à leurs affaires.

11.04.2009 - 12:25 par fleurdéch

Par rapport aux dégâts causés par les banquiers, les graffeurs ou taggueurs sont des enfants de coeur.
Il suffit de leur demander de nettoyer eux-même leurs oeuvres ou payer l'entreprise qui le fera!

11.04.2009 - 12:26 par hubble

il faut en effet être étroit d'esprit pour considérer les traînées et autres salissures sur les endroits publics comme atteinte à l'intégrité d'autrui. C'est pour ça qu'il faut agir avec des punissions exemplaires, camp de travail, maison d'arrêt, rééducation, leur faire doubler les classes, les empêcher de faire leurs examens durant la détention, etc.: Les petits cons vont tout de suite comprendre où réside leurs intérêts

11.04.2009 - 12:26 par Tapahonte Angel

C'est incroyable. Chaque fois que certains vont trop loin dans leur "revendication", il y a toujours des gens pour parler des banquiers pour dire "Y'a pire, laissons tout faire.".
Laissez les banquiers se dépatouiller et ne les prenaient plus comme exemple pour justifier ce qui ne l'est pas.

11.04.2009 - 12:29 par fleurdéch

@toujours présent
mais je te donne aucune leçon, je crois qu il n y aucune option pour te sortir de tes pensée agressive, vas te promener et compter les tags dans ton quartier ça vas te changer...
moi je suis déja dehors LOL

11.04.2009 - 12:30 par genfer